Projet de Coopération Internationale pour le Développement Humain avec les Activités Sociales
Présentez votre projet à la CCAS
Les Activités Sociales des Industries Electrique et Gazière soutiennent les agents dans leurs actions solidaires à l’étranger.
Fidèle à ses valeurs fondatrices de solidarité, justice, dignité, la CCAS examine des demandes de projets de coopération internationale pour le développement humain et y participe financièrement depuis 1994.
Pour comprendre la procédure et les étapes de traitement des dossiers de coopération internationale pour le développement humain, vous pouvez consulter le document dédié.
Vous êtes engagé dans une association soutenant un projet de coopération international ?
Votre projet est porté par les populations locales ? Il répond aux critères d’éligibilité des Activités Sociales ?
Savez-vous que vous pouvez présenter votre projet à votre CMCAS et la CCAS pour bénéficier d’une aide financière ?
Et qu’un voyage solidaire pourrait en découler ?
Vous faites partie d’une association soutenant un projet de coopération international ? Vous cherchez des financements pour des projets portés par les populations locales ?
Vous faites partie d’une association soutenant un projet de solidarité internationale ?

- Le projet doit répondre à une demande, un besoin local de la population concernée, réfléchi et monté avec elle, et se doit d’être pérenne.
- Il peut être à caractère social, éducatif, environnemental, sanitaire et/ou culturel (exemples : électrification d’écoles ou de structures médicales, adduction d’eau potable dans des villages, aide à la scolarisation, appui à des filières agricoles ou artisanales, création de médias alternatifs…).
- La demande faite à la CCAS ne peut excéder 15 000€ dans la limite de 50% du montant du projet global.
- Le reste de son financement doit être sollicité et assuré auprès d’autres partenaires (publics ou privés) qui partagent les valeurs des Activités Sociales.
- Le projet devra obligatoirement être présenté à votre CMCAS pour avis consultatif.
La Commission Activités Internationales (CAI)
Un engagement solidaire au service de l’international.
La Commission Activités Internationales (CAI) traite les questions des solidarités et exige l’application des valeurs fondatrices dans les projets portés bénévolement par les énergéticiens dans leurs actions à l’international.
Sur proposition de la CAI, le Conseil d’Administration de la CCAS a soutenu plus de 780 projets dans près de 50 pays, répartis sur 4 continents.

780
Projets

+50
Pays

4
Continents
Vous souhaitez proposer votre projet ?
Le projet doit être porté par une association, au sein de laquelle milite à minima un énergéticien qui sera identifié comme porteur de projet.
L’agent porteur, sous couvert de l’association, rempli les documents narratifs et budgétaires. C’est lui qui est en contact direct avec sa CMCAS et la CCAS concernant le projet.
- Demande d’information par email : culture-educpop-solidarites@asmeg.org.
- Transmission d’un dossier complet avant le 15 août 2025, pour un projet qui se déroulera en 2026.
- A partir de 2026, la campagne de l’année N+1 débutera le 1er mars pour se clore le 30 juin de l’année en cours.
- Le porteur de projet, sous couvert de l’association, doit prendre contact avec sa CMCAS et lui présenter tout nouveau projet pour avis consultatif du CA de sa CMCAS.
Vous pouvez consulter le rétroplanning récurrent des projets de Coopération Internationale pour le Développement Humain par ici.
Depuis 2000, les projets de coopération portés par les agents des IEG ont donné naissance aux Voyages Solidaires (170 voyages auxquels ont participés 2 200 voyageurs).
Ces voyages visent trois objectifs essentiels :
- Apprécier sur place la réalisation des projets de coopération, témoigner de leur utilité auprès des populations locales, constater les évolutions qu’ils ont permis,
- Rencontrer, échanger, partager, avec les populations pour un enrichissement mutuel,
- Susciter l’engagement des bénéficiaires voyageurs.
Les projets de coopération internationale pour le développement humain sont le fil conducteur du voyage. Ils ont pour objectif de susciter la curiosité, l’envie et pourquoi pas l’engagement des voyageurs pour devenir à leur tour des acteurs de la solidarité et participer à combattre les idées reçues et autres préjugés.
Lors de la réalisation des projets coopération internationale pour le développement humain, des liens de respects mutuels se créent entre les populations locales et les associations.
Ce sont ces liens authentiques qu’il vous est proposé de vivre lors de ces séjours solidaires et qui rendent ces voyages uniques.