NOS PARTIS-PRIS

DES ACTIVITÉS SOCIALES
POUR TOUTES ET TOUS

JUSTICE SOCIALE

Le « coefficient social », garant de la justice sociale

Le tarif de nombreuses activités est « socialisé », c’est à dire calculé en fonction du revenu et de la situation familiale des électriciens et gaziers ; ainsi chacun paie un prix à la hauteur de ses moyens. C’est le cas pour la restauration, les séjours en périodes d’affluence, les diverses aides, les colos…

ACCESSIBILITÉ

Age, autonomie, handicap… l’accessibilité, une priorité

Grâce aux séjours « Bleus * » ou « Aînés ** » au dispositif Pluriel, chacun peut exercer son droit aux vacances avec les Activités Sociales. Le lien intergénérationnel est favorisé au travers d’activités communes, des dispositifs d’accompagnement spécifiques sont mis en œuvre pour accueillir les personnes en situation de handicap dans les séjours proposés.

( * séjours pour les personnes autonomes en situation d’isolement – ** séjours pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement au quotidien non médicalisé)

SOLIDARITÉ

La solidarité, une valeur fondatrice

Les Activités Sociales sont nées de ce principe de solidarité, elles l’exercent chaque jour dans ce qu’elles entreprennent, l’aide aux électriciens et gaziers lors de coups dur, de sinistres, l’accueil de réfugiés, « d’enfants du monde » ou « oubliés des vacances » avec Le Secours Populaire Français.

ÉGALITÉ DE DROITS

L’égalité de droits entre les femmes et les hommes, un combat émancipateur pour toute la société

La lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité pour les Activités Sociales. Partenaire de La Fédération nationale solidarité femmes depuis 2017, les Activités Sociales mènent des opérations de sensibilisation autour des violences faites aux femmes, des jouets sexistes, des stéréotypes.

ÉDUCATION POPULAIRE

Au cœur de notre démarche, l’éducation populaire

Les principes de l’éducation populaire guident nos pratiques depuis la création des Activités Sociales. L’accès à la culture, la confrontation des idées, la culture du débat, l’éveil à la connaissance, l’émancipation, la curiosité… les Activités Sociales ont à cœur de saisir chaque opportunité pour permettre à chacun de devenir un citoyen éclairé.

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Un modèle démocratique nourri de la participation de tous

Démocratiques et pluralistes, les Activités Sociales sont construites pour permettre à chacun de participer au débat, de voter et, qu’à terme, ces discussions débouchent sur des décisions qui profitent à tous. Que ce soit sous forme de vœux exprimés en Assemblée générale de SLVie ou de CMCAS, ou sous forme plus directe, lors de grandes consultations comme ce fut le cas en 2015 par exemple, la voix des électriciens et gaziers change la donne.

L’ÉDUCATION POPULAIRE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?