ENQUÊTE BÉNÉFICIAIRES 2024

Vous comprendre pour mieux répondre à vos attentes

En 2024, la CCAS a consulté les salariés et retraités des Industries Électriques et Gazières afin de mieux cerner leurs pratiques en matière de vacances et de loisirs, d’évaluer leur niveau de satisfaction et de mesurer la notoriété des Activités Sociales. Ces éléments vont servir de point d’appui pour ajuster les actions et accélérer l’innovation dès 2025, afin de mieux répondre aux besoins de chacun.

Pourquoi une enquête auprès des agents ?

Les Activités Sociales comptent aujourd’hui près de 700 000 bénéficiaires, qu’ils soient salariés, retraités ou membres de leur famille. La dernière enquête de référence remontant à 2015, il devenait essentiel de réaliser un nouvel état des lieux pour mieux s’adapter à l’évolution des attentes et renforcer la satisfaction des bénéficiaires actuels comme futurs.

29 689 questionnaires

Quelques mots sur la méthodologie

L’enquête a été menée en ligne entre juillet et septembre 2024 et a bénéficié d’une forte mobilisation : au total, 29 682 questionnaires ont été collectés et analysés.

Elle comportait 42 questions portant sur plusieurs aspects : la connaissance des Activités Sociales et de ses principales offres, services et aides, sur les pratiques de vacances et de loisirs, mais aussi sur les attentes vis-à-vis des Activités Sociales de demain.

Le saviez-vous ?

Les bénéficiaires regroupent l’ensemble des ouvrants droit (actifs ou pensionnés) et des ayants droit (familles) des Activités Sociales. Toutefois, un bénéficiaire n’est pas nécessairement un utilisateur, qui désigne un bénéficiaire faisant appel aux offres et aides proposées par les Activités Sociales.

Les répondants de l’enquête sont des bénéficiaires ouvrants droit des Activités Sociales, actifs ou inactifs des Industries électriques et gazières, utilisateurs ou non des offres, services et aides des Activités Sociales.

Ce graphique circulaire représente la répartition des bénéficiaires.

L’un des graphiques est divisé en deux arcs de cercle :

  • L’arc de cercle le plus grand indique que 367 304 bénéficiaires sont des ayants droit.
  • L’arc de cercle le plus petit indique que 322 285 bénéficiaires sont des ouvrants droit.

Le deuxième graphique est divisé en deux autres qui expliquent la répartition des ouvrants droits (OD) :

  • Le premier graphique met en avant la part de 151K ouvrants droit (OD) actifs (statuaires, CDI, CDD, etc.), dont 145K sont statutaires.
  • Le deuxième graphique met en avant la part de 170K ouvrants droit pensionnés de droit direct et dérivé.

En haut du graphique, un texte met en évidence le nombre total de bénéficiaires, qui est de 689 589.

BÉNÉFICIAIRES DES ACTIVITÉS SOCIALES : QUI ÊTES-VOUS ?

En 2024, les Activités Sociales comptent près de 700 000 bénéficiaires.

Parmi les 322 200 ouvrants droit, actifs ou pensionnés des Industries électriques et gazières, on compte 48 % d’actifs et 52 % de pensionnés.

LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ENQUÊTE

« Avec le président du Comité de coordination, nous tenons à remercier les répondants, qui nous éclairent sur leur connaissance des Activités Sociales et leurs attentes. Attentes dont nous tiendrons compte. »

Claude Pommery, Président de la CCAS.

Claude_Pommery

NOTORIÉTÉ ET SATISFACTION

Une notoriété solide et en progression, un bon niveau de satisfaction.

Vous êtes 96 % à connaître la CCAS (+  6 points – baromètre TNS précédent), et respectivement 89 % (+ 25 points) et 81 % à connaitre votre CMCAS et votre SLVie, vos structures de proximité. Et vous êtes 65 % à vous en déclarer satisfaits.

Mais 45 % des bénéficiaires ignorent encore qu’ils ont la possibilité de proposer et/ou de contribuer à la création d’activités au sein de leurs Activités Sociales de proximité ! Or il s’agit d’un des éléments fondateurs des Activités Sociales : le Par et le Pour.

Description alternative accessible du schéma :

Ce graphique en barres représente les réponses à la question « Connaissez-vous vos activités sociales ? »

La barre la plus haute est colorée en jaune et indique que 96% des répondants connaissent la CCAS.
Les autres barres, montrent les niveaux de connaissance pour d’autres entités :

  • 89% connaissent leur CMCAS.
  • 81% connaissent leur SLVIE.
  • 53% connaissent un.e élu.e.

En haut du graphique, un texte met en évidence la donnée principale en jaune : « Oui à 96% », avec une flèche pointant vers la barre correspondante. L’axe vertical représente un pourcentage allant de 0 à 100%.

VOS ATTENTES

Que recherchez-vous dans les Activités Sociales ?

Chez les actifs, l’attente d’un avantage financier se démarque, sans pour autant exclure la recherche de plaisir. Pour les inactifs, les attentes sont plus équilibrées entre la création d’un lien social, l’ouverture culturelle et de loisirs, et les avantages financiers.
Quel que soit votre profil, vous êtes particulièrement attentifs aux tarifs proposés, notamment pour les vacances et la billetterie. L’accès à des réductions sur des activités, des événements, ainsi que sur les offres culturelles et sportives, figure parmi vos principales attentes pour les Activités Sociales de demain.

Description alternative accessible du schéma :

Le schéma représente un classement des priorités des bénéficiaires concernant les Activités Sociales.

  • 1ère place (42%) : Bénéficier d’avantages financiers (barre jaune mise en avant).
  • 2e place (32%) : Se divertir (barre grise foncée, légèrement plus basse).
  • 3e place (31%) : Se détendre (barre grise foncée, au même niveau que la deuxième).

Le titre du graphique est « Classement général », avec une question en jaune : « Que recherchez-vous en priorité dans les Activités Sociales ? ».
L’élément principal mis en avant est le 42%, entouré et stylisé pour attirer l’attention.

NON-UTILISATEURS

Pourquoi les répondants n’utilisent pas les Activités Sociales ?

Majoritairement urbains, les non-utilisateurs ayant répondu à l’enquête ont entre 31 et 50 ans, résident davantage dans les grandes métropoles et en Île-de-France. Seuls ou en couple, ils ont rarement des enfants à charge, et occupent le plus souvent des postes de cadre.
Parmi les non-utilisateurs des offres vacances CCAS ayant répondu à l’enquête, une offre ne correspondant pas à leurs pratiques, une mauvaise perception de la qualité des hébergements et des tarifs, ou encore la complexité de la réservation figurent dans les principales raisons du non-départ.

Ce graphique circulaire représente les raisons pour lesquelles les bénéficiaires n’utilisent pas les offres des Activités Sociales.

Les différentes catégories et leurs proportions sont :

  • 41% des répondants déclarent : « Je ne trouve pas d’offres qui me correspondent » (illustré en jaune).
  • 31% indiquent des raisons diverses regroupées sous « Autres », incluant un coût élevé, les nouveaux embauchés ou des problèmes d’affectation (en noir).
  • 12% considèrent que « Les démarches d’inscription sont compliquées » (en noir).
  • 8% estiment « Ne pas avoir assez d’informations sur les offres » (en gris foncé).
  • 8% affirment avoir « Une mauvaise image des Activités Sociales » (en gris clair).

Une bulle de dialogue en haut à droite met en avant la raison principale : « Je ne trouve pas d’offres qui me correspondent », en jaune pour attirer l’attention.

VACANCIERS : QUI ÊTES-VOUS ?

Un taux de départ élevé pour les actifs.

Le taux de départ en vacances des répondants est bien supérieur à la moyenne nationale : 9 bénéficiaires sur 10 partent en vacances (contre 6 Français sur 10*). Votre budget moyen est inférieur à la moyenne nationale : 1 600 euros contre 2 100 euros*. La haute saison estivale concerne près de 90 % des départs pour les actifs, tandis que les personnes sans enfant(s) à charge optent plus souvent pour des départs hors vacances scolaires.

*Baromètre Raffour, 2024

Description alternative accessible du schéma :

Ce schéma est un graphique en barres illustrant la fréquence à laquelle les actifs partent en vacances selon différentes périodes de l’année. Les réponses sont réparties en trois catégories : Souvent (en orange), Rarement (en bleu foncé) et Jamais (en bleu clair).

Les périodes analysées sont :

  • En automne : 21% partent souvent, 48% rarement et 31% jamais.
  • En hiver : 39% partent souvent, 39% rarement et 22% jamais.
  • Au printemps : 37% partent souvent, 46% rarement et 17% jamais.
  • L’été (basse saison) : 34% partent souvent, 38% rarement et 29% jamais.
  • L’été (haute saison) : 69% partent souvent, 19% rarement et 12% jamais.
  • Hors vacances scolaires : 26% partent souvent, 31% rarement et 42% jamais.

On observe que la période la plus prisée pour les vacances est l’été en haute saison, avec 69% des répondants partant souvent. À l’inverse, les départs en vacances hors vacances scolaires sont les moins fréquents, avec 42% des personnes déclarant ne jamais partir à ces périodes.

VACANCES CCAS

Une forte demande de simplification.

La simplification, à la fois des offres et de leur accessibilité, est la priorité de plus de la moitié des répondants en vue de l’amélioration de leur expérience des vacances avec la CCAS. La flexibilité dans les dates des séjours et la diversification des destinations figurent parmi vos priorités.
L’authentification par mail au site ccas.fr, ou l’augmentation de l’offre partenaires à travers Parcours Vacances, constituent une première évolution allant dans ce sens.

Description alternative accessible du schéma :

Le graphique est divisé en quatre catégories, classées de la plus prioritaire à la moins prioritaire :

  • 53%Prioritaire : Simplifier et clarifier le système de réservation.
  • 47% – Offrir une plus grande flexibilité dans les dates.
  • 44% – Proposer davantage de choix dans les destinations.
  • 34% – Développer des week-ends prolongés en France.

LIBRAIRIE, MÉDIATHÈQUE, BILLETTERIE

Une offre culturelle en ligne bien connue.

Vous êtes 82 % à connaître l’offre culturelle en ligne des Activités Sociales. Vous utilisez principalement la Billetterie (63 %), puis la Médiathèque (19 %) et la Librairie (11 %). Et vous êtes plus de la moitié à en être satisfaits.

Les inactifs utilisent moins la billetterie que les actifs, mais sont plus satisfaits de l’offre qu’ils y trouvent. Les actifs comparent davantage l’offre avec ce que proposent d’autres sites.

Description alternative accessible du schéma :

Ce schéma représente l’utilisation de différents services culturels et de loisirs en ligne sous forme d’une illustration. Au centre, un écran d’ordinateur affiche une page web avec différentes catégories de services. Trois flèches pointent vers ces catégories et indiquent leur taux d’utilisation.

  • Billetterie : 63% des utilisateurs l’utilisent, dont 30% au cours des 6 derniers mois.
  • Médiathèque : 19% des utilisateurs l’utilisent, dont 8% au cours des 6 derniers mois.
  • Librairie : 11% des utilisateurs l’utilisent, dont 7% au cours des 6 derniers mois.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?