NOTRE HISTOIRE
Étroitement liées au Statut National des Industries Électrique et Gazière, les Activités Sociales ont été créées le même jour, le 22 juin 1946, à travers le même décret.
Aujourd’hui encore, le Statut national et les Activités Sociales constituent un modèle unique dans le droit social français et représentent une avancée sociale et démocratique inégalée.
Depuis, chaque jour, les acteurs des Activités Sociales s’emploient à mettre en œuvre les droits légitimes de plus de 670 000 bénéficiaires : vacances, culture, sports, restauration, santé, assurances, formation, …
Notre Histoire
1947
Le Conseil central des oeuvres sociales (CCOS), ancêtre de la CCAS, est créé le 14 janvier. Marcel Paul en est le premier président élu par le conseil d’administration. Vacances, assurances, santé : les grands secteurs d’activités émergent.
1948
92 caisses d’action sociale (CAS) élisent leur conseil d’administration.
1950
20 000 enfants sont accueillis dans 62 colonies de vacances.
1957
Mise en place du Comité de coordination des CMCAS.
1964
Les fédérations syndicales reprennent la gestion des Activités Sociales après une interruption de treize années durant lesquelles les entreprises en assurent la gestion.
1972
Création de l’Institut de formation, de recherche et de promotion (Iforep).
1988
Création d’un établissement médicalisé pour personnes âgées à Andilly.
1995
Lancement du contrat groupe d’assurance dépendance.
1997
Coélaboration et signature d’une charte de déontologie pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans les centres de vacances aux côtés d’une quinzaine d’associations et du ministère de la Jeunesse et des Sports.
1998
Création du projet éducatif des électriciens et gaziers. Signature d’une convention des droits des jeunes.
1999
La CCAS participe à la création de la Bourse solidarité vacances (BSV).
2001
Premier accueil d’enfants étrangers défavorisés dans les centres de vacances.
2007
Organisme de Sécurité sociale, la Caisse d’assurance maladie des Industries électriques et gazières (Camieg) est créée pour prendre en charge la gestion du régime spécial d’assurance maladie et maternité des Industries électriques et gazières.
2008
Projet de développement des Activités Sociales partout et pour tous, appelé « Acti’ en mouvement » : création de vingt-trois territoires, fusion de CMCAS et mise en place d’une démarche de proximité avec les bénéficiaires pour répondre au mieux à leurs besoins et attentes.
2009
La CCAS poursuit sa stratégie de développement quantitatif et qualitatif de ses offres de vacances en achetant la CIAT (Compagnie internationale André Trigano). Dans le cadre de leur rôle de soutien social, les Activités Sociales étoffent leur offre de services à travers le chèque emploi service universel « petite enfance » (Cesu).
2011
Les Activités Sociales créent une nouvelle offre en direction des agents en inactivité de service, la couverture supplémentaire maladie des retraités (CSMR).
2013
La CCAS, la Ligue de l’enseignement, Vacances Léo Lagrange et l’Ancav-TT signent la charte constitutive d’un pôle affinitaire du tourisme social et s’engagent à favoriser la démocratisation des vacances, de la culture et des loisirs.
2014
Le 50e anniversaire de la reprise de la gestion des Activités Sociales par le personnel et ses représentants des fédérations syndicales. Signature d’une convention-cadre « Culture et monde du travail » avec le ministère de la Culture et de la Communication pour ouvrir le champ de la culture au monde du travail.
2016
Ouverture de négociations entre les autorités de tutelle, les employeurs et les fédérations syndicales autour de l’avenir des Activités Sociales de l’énergie. Pour défendre leur modèle, les Activités Sociales ont lancé une pétition signée par plus de 105 000 personnes.
2017
Parution au « Journal officiel » d’un décret modificatif du statut national du personnel des Industries électriques et gazières (IEG) qui réaffirme la gestion des Activités Sociales par et pour les électriciens et gaziers ; le périmètre d’intervention : pour les actifs et les inactifs ; et qui acte un financement basé sur l’activité et la création de richesse des entreprises de la branche des IEG.
2019
Les Activités Sociales, CCAS et CMCAS, bénéficient à 655 000 personnes, soit 1% de la population française.