Élections des CMCAS en 2025
Participez à la vie de vos Activités Sociales
Votre participation est essentielle.
Les salariés et retraités des Industries électriques et gazières sont appelés cet automne à élire leurs administrateurs au sein des CMCAS.
En votant…
Vous choisissez les administrateurs qui porteront vos intérêts, répondront à vos besoins et envies en allouant des moyens tout en développant un projet émancipateur pour tous. Ils seront ceux qui contribueront à faire vivre et évoluer vos Activités Sociales pendant les quatre prochaines années.
Retrouvez le journal en ligne
Qui peut voter ?
Tous les salariés statutaires actifs ou retraités de droits directs de la Branche des IEG.
Chaque salarié vote pour les administrateurs de la CMCAS correspondant à son lieu de travail s’il est actif, ou à son domicile s’il est retraité.
Déroulé du vote
Quand voter ?
Par correspondance pour les retraités
- Saint-Pierre-et-Miquelon :
Du 19 septembre* au 31 octobre** - Hors métropole :
Du 3 octobre* au 31octobre** - En métropole :
Du 10 octobre* au 31 octobre**
* Date d’envoi du matériel
** Cachet de la poste faisant foi
Sur internet pour tous :
Du 13 novembre à 8 heures
au 19 novembre à 9 heures
RETROUVER SON CODE D’ACCÈS
Les Activités Sociales de l’énergie
CMCAS et CCAS : un modèle unique, solidaire et durable depuis 1946
Une gouvernance assurée par des élus
- Gérées par des agents élus parmi les salariés et les retraités, les CMCAS veillent à maintenir une relation de proximité et une écoute attentive de vos besoins.
Un point d’entrée essentiel
- Les salariés sont rattachés selon leur lieu de travail.
- Les retraités sont rattachés selon leur lieu de résidence.
Pour bénéficier de vos Activités Sociales de l’énergie en tant que salarié ou retraité des IEG, n’oubliez pas d’activer votre espace en ligne !
FAQ
Vous avez des questions ? Les réponses sont ici !
Le scrutin des élections de CMCAS est ouvert à tous les agents statutaires des Industries électriques et gazières, agents actifs, qu’ils soient ou non en activité au moment du vote (ainsi peuvent voter les agents en congés, en formation, en maladie, en invalidité…), et agents retraités. Pour des informations détaillées sur le corps électoral, consultez le protocole électoral en ligne (article 3.1) sur le site internet du Secrétariat général des employeurs des Industries électriques et gazières (Sgieg).
Le vote par correspondance est ouvert aux agents retraités, du 10 au 31 octobre.
Entre mi-septembre et mi-octobre selon leur lieu d’habitation (pour tenir compte des délais d’acheminement postaux), le matériel de vote par correspondance ainsi que les professions de foi sont envoyés à deux reprises aux agents retraités à leur domicile :
- À partir du 19 septembre (1er envoi) pour les agents retraités de Saint-Pierre-et-Miquelon et du 30 octobre (2ème envoi)
- À partir du 3 octobre (1er envoi) pour les agents retraités de la Martinique, de Guadeloupe, Mayotte, de Guyane et de La Réunion et du 30 octobre (2ème envoi)*
- À partir du 10 octobre (1er envoi) pour les agents retraités de France hexagonale et du 6 novembre (2ème envoi)
L’adresse retenue est celle qui est connue de la Cnieg.
*Si vous n'avez pas pu voter par correspondance ou que vous n'êtes pas sûr que votre vote ait été pris en compte (envoi tardif...), vous avez toujours la possibilité de voter en ligne avec votre code d'accès, que vous recevrez également par courrier (voir la rubrique : "Comment se déroule le vote électronique ?")
Pour voter, suivez les instructions du courrier que vous avez reçu et renvoyez votre bulletin de vote avant le 31 octobre (cachet de La Poste faisant foi).
Après la date du 6 novembre, à 12h, les votes reçus par correspondance ne seront pas pris en compte.
Le vote par correspondance bloque la possibilité du vote électronique. Si vous n’avez pas envoyé votre vote dans les temps, vous pourrez voter électroniquement du 13 novembre à 8h au 19 novembre jusqu’à 9h.
Un conseil : votez dès réception du matériel de vote par correspondance !
Le vote électronique est ouvert durant six jours. Il ouvre le jeudi 13 novembre à 8h et se termine le mercredi 19 novembre à 9h, heures de France hexagonale. Le vote électronique se déroule en ligne sur le site cmcas.vote.voxaly.com, qui sera accessible uniquement pendant les dates du scrutin.
Le vote électronique est ouvert à tous les agents statutaires de la branche des Industries électriques et gazières, qu’ils soient actifs (y compris en congés, en formation, en maladie, en invalidité...), ou retraités, s'ils n'ont pas voté par correspondance.
Le code d’accès à la plateforme et les instructions de vote électronique sont envoyés à deux reprises à votre domicile. Entre mi-septembre et début novembre selon votre lieu de résidence (pour tenir compte des délais d’acheminement postaux), vous recevrez toutes les informations nécessaires au vote électronique.
Pour voter en ligne, vous avez besoin :
- connexion internet, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone
- De votre code d'accès (identifiant de vote unique), qui vous est communiqué par courrier à votre domicile
- code d’activation, qui vous est communiqué soit par mail, soit par SMS, selon votre choix au moment de votre connexion à la plateforme
- ville ou pays de naissance (si vous êtes né à l’étranger) et votre date de naissance
Le vote se déroule en six étapes simples :
- Rendez-vous sur le site cmcas.vote.voxaly.com avant le 19 novembre 9h, heure de France hexagonale
- Authentifiez-vous grâce au code d’accès reçu par courrier et votre ville ou pays de naissance (si vous êtes né à l’étranger)
- Récupérez votre code d’activation : indiquez l’adresse mail ou le numéro de téléphone mobile sur lequel vous souhaitez le recevoir, et entrez le code reçu sur le site (vérifiez les spams de votre boîte mail : l’expéditeur est « Voxaly »)
- Remplissez le code de sécurité captcha
- Choisissez l’organisation syndicale à laquelle vous accordez votre voix (le vote blanc est possible)
- Validez votre choix grâce à votre date de naissance ; vous pouvez télécharger un accusé de réception de votre vote
Un conseil : dès réception du courrier contenant votre code d’accès, prenez-le en photo !
Tous les agents statutaires actifs comme retraités, reçoivent à leur domicile un courrier avec un code d’accès pour voter électroniquement sur le site cmcas.vote.voxaly.com.
L’adresse des actifs retenue pour l’envoi du courrier est celle connue de l’employeur, et celle connue de la Cnieg pour les retraités.
Le code d’accès et instructions de vote électronique sont envoyés à deux reprises par courrier au domicile des électeurs. Entre mi-septembre et début novembre selon votre lieu d’habitation (pour tenir compte des délais d’acheminement postaux), vous recevez donc toutes les informations nécessaires au vote électronique.
Si vous n’avez pas reçu le courrier ou que vous l’avez égaré, vous pourrez récupérer votre code d’accès à la plateforme de vote au moment du vote électronique, du 13 novembre à 8h au 19 novembre 9h (lire ci-dessous) et ainsi voter en ligne.
Un conseil : dès réception du courrier contenant votre code d’accès, prenez-le en photo !
Les codes d’accès peuvent être récupérés dès l’ouverture du vote électronique sur la plateforme de vote, le 13 novembre à 8h (heure de France hexagonale).
Pour s’identifier, les salariés ont besoin de renseigner les 5 derniers caractères de leur IBAN ; les retraités ont besoin d’indiquer leur numéro de pensionné, disponible sur leur bulletin de pension édité par la Cnieg.
Pour récupérer votre code d’accès :
- Accédez au site cmcas.vote.voxaly.com
- Cliquez sur « code d’accès perdu ou oublié »
- Saisissez vos nom(s), prénom et date de naissance
- Si vous êtes salarié : saisissez les 5 derniers caractères de votre IBAN. Si vous êtes retraité (ou invalide de catégorie 2 ou 3), saisissez votre numéro de pensionné (disponible sur votre bulletin de pension)
- Renseignez le code de sécurité captcha, puis validez
- Sur la nouvelle page qui s’ouvre, indiquez l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez réceptionner votre code d’accès, puis validez. Vérifiez bien les spams (courriers indésirables) de votre boite mail : l’expéditeur est « Voxaly ».
L’ensemble des agents statutaires actifs comme retraités peut voter en ligne, du jeudi 13 novembre à 8h jusqu’au mercredi 19 novembre à 9h (heures de France hexagonale). Le code d’accès à la plateforme de vote vous est envoyé à deux reprises par courrier (voir la rubrique : "Où trouver mes codes d’accès pour voter en ligne ?")
Si vous êtes retraité, et que vous n’avez pas envoyé votre vote par courrier avant le 31 octobre (le cachet de La Poste faisant foi), vous pouvez voter en ligne à partir du 13 novembre, 8h. Les votes par courrier reçus avant le 31 octobre et enregistrés bloquent par principe le recours au vote électronique. Ainsi, vous ne pourrez pas voter deux fois !
Si vous n’avez pas envoyé votre vote par courrier dans les temps, vous pourrez voter en ligne du 13 novembre (8h) au 19 novembre (9h). Si vous n’êtes pas sûr que votre vote par correspondance ait été pris en compte (envoi tardif…), connectez-vous à la plateforme de vote à partir du jeudi 13 novembre 8h : si vous pouvez voter, c’est que votre vote n’a pas été émargé ; si vous ne pouvez pas voter, c’est que votre vote a bien été pris en compte !
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Comment voter ?