Les voyages solidaires à l’international
Voyages solidaires : vivre une expérience humaine unique
Des séjours engagés portés par les agents des IEG.
Les voyages solidaires proposés par la CCAS offrent aux ouvrants droit et ayants droit une expérience unique, au-delà du tourisme traditionnel, en favorisant des rencontres authentiques avec des populations locales.

Voyage solidaire à Cuba – mai 2019 © DR / CCAS
Offre solidaire à l’international
Une opportunité unique pour vivre un voyage autrement.
Ces séjours, destinés aux adultes, aux jeunes de 18 à 35 ans et aux adolescents de 15 à 17 ans selon les destinations, sont nés des projets d’aide au développement portés par les agents des IEG.
Qu’est-ce qu’un voyage solidaire avec la CCAS ?
Un voyage au service de la solidarité, porté par l’engagement bénévole des agents des IEG.
L’origine des voyages solidaires.
Des séjours nés de l’engagement des agents des IEG.
Les voyages solidaires de la CCAS sont uniques, car ils naissent des projets de Coopération Internationale pour le développement humain portés par les agents des IEG dans leurs associations. Leur implication bénévole crée des liens durables avec des structures locales. Grâce à leur connaissance du terrain et à leurs partenariats, ces associations construisent des voyages engagés et accessibles à tous.
Le sens du voyage solidaire.
Un voyage citoyen, une immersion humaine.
Le voyage solidaire conjugue une approche citoyenne du voyage et une découverte concrète de la solidarité internationale. Il permet de visiter des projets réalisés, de rencontrer des acteurs locaux de la solidarité, et surtout de prendre le temps de partager des moments de vie avec les populations locales.
Une ouverture sur le monde et l’engagement.
Un déclencheur de nouveaux engagements.
Ces voyages favorisent une ouverture différente sur le monde. Ils ont aussi pour objectif de susciter des coopérations nouvelles et d’encourager les participants à s’impliquer à leur tour dans des actions de solidarité internationale.
Retour sur expérience
Phare light world : association de bénéficiaires.
Phare light world, c’est à l’origine l’histoire d’un groupe de 15 jeunes français de 15/17 ans ayant eu la chance de participer à un voyage solidaire au Cambodge, durant 3 semaines, en 2019 avec l’association Phare Ponleu Selpak.
Ce voyage leur a permis de découvrir le pays, une nouvelle culture, mais surtout échanger et partager avec les habitants et les élèves de l’école du cirque de Battambang.
Depuis leur retour, ils ont le sentiment que cette aventure reste inachevée, car cet échange ne s’est fait que dans un sens, et ce depuis plusieurs années. C’est pourquoi, ils ont eu l’idée d’un projet qui permettrait de donner la possibilité à leurs amis Cambodgiens de venir en France.
En mai 2020, l’association Phare light world fut créée avec comme principales missions de promouvoir l’entraide et la solidarité internationales, de diffuser et faire connaître la culture Khmer, de construire un dialogue et des relations interculturelles et intergénérationnelles.
Ce nouveau voyage commun, prévu en août 2023 sur le territoire français, permettrait aux jeunes Khmers issus de milieux défavorisés de partager leurs talents dans le domaine de l’art (cirque), d’avoir la chance de se faire connaître, de faire connaître leur école, leur histoire, leurs parcours. Pour cela, le projet serait d’intervenir au sein de plusieurs centres de vacances CCAS ainsi qu’auprès des jeunes des centres de vacances CCAS des alentours, de proposer des animations puis un spectacle basé sur l’éducation populaire et sur les échanges interculturels.
Ce projet est avant tout une aventure humaine et solidaire. C’est la naissance d’une amitié Internationale et d’une ouverture sur le monde pour tous.
Une initiative à suivre !
Qu’attend-on d’un voyageur solidaire ?
Le voyage solidaire vous emmène à la rencontre des réalités humaines et culturelles d’un pays, de ses blessures et de ses espoirs.
Le voyage solidaire vous emmène à la rencontre des réalités humaines et culturelles d’un pays, de ses blessures et de ses espoirs. Il requiert une réelle motivation et un engagement des participants. Le rythme du voyage est souvent soutenu, certaines visites peuvent déconcerter, des rencontres peuvent bouleverser, le confort est secondaire, souvent rustique, mais l’accueil réservé sera toujours chaleureux, les contacts passionnants, et l’enrichissement personnel et collectif garanti.
Le rôle du voyageur solidaire
Le rôle des voyageurs solidaires est déterminant : ils sont des témoins privilégiés pour qui le voyage devient la courroie de transmission des engagements solidaires. Ainsi, à la simple découverte touristique d’un pays s’ajoute la participation des agents qui ont pour objectif de développer l’action collective et personnelle, la coopération, l’amitié, en priorité envers des populations laissées pour compte ou démunies, afin de faire vivre réellement les valeurs des organismes sociaux : solidarité, dignité, respect d’autrui, humanisme…
Avant et après le voyage
Une réunion de préparation est systématiquement prévue avant le séjour avec l’ensemble des participants et des partenaires. Elle est la première étape de la découverte et permet de définir en commun nos conceptions de la solidarité. À leur retour, leurs témoignages au sein de leur lieu de travail, auprès de leurs collègues, à travers les activités sociales, dans leur entourage, contribueront à construire cette « autre mondialisation » qu’il nous faut inventer.