NOTRE ORGANISATION

Les Activités Sociales de l’énergie sont composées de trois types d’organismes (CCAS, CMCAS et Comité de Coordination des CMCAS) et financées par une contribution des entreprises, à partir d’un mode de calcul fixé par un décret.

Gérées par et pour les salariés de la branche des Industries électriques et gazières, sans représentation employeurs, le modèle des Activités Sociales représente depuis sa création une exception dans le paysage des droits sociaux en France.

3 ORGANISMES

LA CCAS

La Caisse centrale d’Activités Sociales est l’organisme chargé de mettre en œuvre les Activités Sociales à l’échelle nationale.

LES CMCAS

Les 67 Caisses mutuelles complémentaires et d’action sociale réparties sur l’ensemble du territoire national, y compris les pays d’outre-mer, gèrent les activités sociales la proximité : action sanitaire et sociale, vacances jeunes et adultes, activités culturelles, physiques, sportives et de loisirs, arbres de Noël, réseaux solidaires, fête de pensionnés…

LE COMITÉ DE COORDINATION DES CMCAS

Le Comité de Coordination des CMCAS est l’organisme chargé de représenter les CMCAS au plan national, notamment auprès des autorités de tutelle, des directions des entreprises de la branche, des organisations syndicales, patronales et ouvrières.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?